Qualité de vie au travail Vorey
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui a pour objectif d’optimiser les conditions de vie au travail dans l’optique d’une attention maximale portée à l’égard des employés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour la société d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui réunissent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui réunissent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Vorey
AFIRM assiste les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un éventail de mesures.
.
L'assistance d’AFIRM s’appuie sur un diagnostic initial ayant pour but:
- La définition de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- La présentation des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La détermination des conditions d’évaluation.
Nos leviers d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de détailler, examiner et s'employer pour permettre ces aménagements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr