Management Sécurité Santé au travail

AFIRM propose des actions d’analyse, de conseil et d’accompagnement pour la mise en œuvre du système de prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

L’objectif est d’intégrer la prévention des risques pour la santé et la sécurité à la politique générale de l’entreprise, améliorer les dispositifs de prévention et répondre à l’obligation de résultat de l’entreprise.

Le management de la sécurité constitue :

Une obligation pour l’entreprise au regard de la loi et des règlements en vigueur :

  • Directive européenne 89 /391 /CEE du 12 Juin 1989
  • Loi 91 – 1414 du 31.12.91
  • Loi 2002 – 73 du 17.01.02
  • Art L. 4121-1 et suivants du code du travail, articles R 4121-1 et suivants du code du travail
  • Dispositions spécifiques du Code de la sécurité sociale

Un axe de progrès pour l’entreprise :

 

  • Complément de la démarche qualité
  • Axe de management organisationnel
  • Vecteur de motivation des équipes
  • Catalyseur de la communication participative

Un facteur de dynamisation de la productivité et d’amélioration du climat soc

Les obligations de moyens en matière de sécurité santé au travail se sont transformées en obligations de résultats : obligation générale de prévenir et évaluer les risques pour la santé et la sécurité des salariés, de faire vérifier périodiquement les installations, de protéger les salariés du bruit et du risque chimique, d’établir un plan de prévention avec les entreprises qui interviennent dans les locaux ainsi qu’avec les transporteurs qui chargent ou déchargent des marchandises, etc…

Aux obligations légales, viennent s’ajouter les actions de prévention qui assurent la sécurité générale et permettent de limiter le risque d’engagement de la responsabilité civile de l’entreprise ou de son dirigeant ainsi que l’obligation de gérer l’organisation et le management pour adapter en permanence son outil de travail.

L’entreprise doit mobiliser ses moyens pour remplir ses objectifs économiques en optimisant sa rentabilité. Ses principales actions sont tournées vers la démarche commerciale et l’optimisation des moyens de production. Sous-traiter à des spécialistes l’assistance en management de la sécurité, permet à l’entreprise de se recentrer sur son métier.

La société AFIRM assiste votre entreprise pour l’organisation et la conduite de la politique de prévention des risques pour la sécurité et la santé au travail.

L’entreprise doit mobiliser ses moyens pour remplir ses objectifs économiques en optimisant sa rentabilité. Ses principales actions sont tournées vers la démarche commerciale et l’optimisation des moyens de production. Sous-traiter à des spécialistes l’assistance en management de la sécurité, permet à l’entreprise de se recentrer sur son métier.

La société AFIRM assiste votre entreprise pour l’organisation et la conduite de la politique de prévention des risques pour la sécurité et la santé au travail.

Prestations proposées par AFIRM.

AFIRM assiste les entreprises dans la démarche d’évaluation des risques et propose la rédaction du Document Unique ainsi que l’assistance à la préparation du plan d’actions et de prévention adapté aux entreprises et à leurs contraintes.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels analyse et évalue les risques technologiques, routiers, chimiques, psychosociaux, incendie, atmosphère explosive (ATEX) ainsi que tous les risques spécifiques et propose des mesures de prévention adaptées à l’entreprise, quel que soit sa taille.

La procédure d’évaluation des risques associe les salariés de l’entreprise.

La société AFIRM :

  • Assiste l’entreprise pour évaluer les risques pour la santé et la sécurité présents dans l’entreprise ;
  • Assiste l’entreprise pour évaluer les écarts à la réglementation en ce qui concerne la conformité des installations ;
  • Accompagne à la rédaction de projet de mise à jour du document unique regroupant les documents d’analyse de l’organisation, les fiches d’observations de postes de travail, les fiches d’analyse des risques sur machines, les fiches d’identification des risques pour les activités de chantier, les analyses de risques, la synthèse du document et les tableaux AMDEC d’analyse ;
  • Accompagne l’évaluation des risques liés à la pénibilité au travail;
  • Propose à l’entreprise le plan de prévention à mettre en œuvre ;
  • Accompagne l’entreprise dans la rédaction du plan de prévention.

AFIRM propose des contrats d’assistance au management de la sécurité :

  • Mise en œuvre du plan de prévention ;
  • Mise en place et suivi des actions ;
  • Veille technologique et réglementaire ;
  • Audits périodiques ;
  • Actions spécifiques aux risques présents sur site ;
  • Etude et recherche de solutions en protections collectives et individuelles.

AFIRM assiste l’entreprise dans la mise en place des principes de management de la sécurité et des référentiels OHSAS 18 001, ILO-OSH ou MASE pour inscrire le développement de l’entreprise dans une logique d’amélioration continue et de développement durable.

AFIRM propose aussi l’accompagnement de l’entreprise dans sa démarche de certification. AFIRM assiste l’entreprise dans la phase de préparation de la mise en conformité de son organisation, et de ses pratiques avec le référentiel choisi. Ces référentiels fournissent aux entreprises le souhaitant un support d’évaluation et de certification de leur système de management de la santé et de la sécurité au travail.

AFIRM accompagne l’entreprise dans la définition des objectifs, des indicateurs ; l’identification des non-conformités sécurité et des priorités en concertation avec l’ensemble du personnel.

L’employeur est juridiquement responsable de la sécurité au travail de ses salariés. Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement.

AFIRM propose des audits et des diagnostics ponctuels ainsi que des préconisations de prévention pour la santé et la sécurité au travail, la pénibilité au travail et les risques psychosociaux.

Les observations obtenues suite à un diagnostic de type diagnostic court ANACT sont prises en compte pour la préparation de l’audit.

L’audit permet de faire le point sur l’existant pour mettre en exergue les points faibles et/ou non-conformes dans une logique d’amélioration continue.

Par la suite, le diagnostic identifie objectivement les causes des dysfonctionnements pour mettre en place les actions adaptées qui corrigeront les écarts constatés.

L’audit d’évaluation de la pénibilité au travail est organisé par poste de travail.

L’évaluation de la pénibilité au travail permet de rédiger les fiches d’exposition aux facteurs de pénibilité au travail, de préparer le plan d’action de prévention de la pénibilité au travail et d’intégrer au document unique d’évaluation des risques l’évaluation de la pénibilité au travail.

La démarche de prévention est une démarche globale, concertée et pluridisciplinaire.

À partir de sa veille juridique, AFIRM offre à ses clients une information périodique par bulletin et se tient à la disposition des entreprises pour toute recherche ou conseil juridique. AFIRM alerte l’entreprise sur les nouvelles réglementations et permet ainsi à l’entreprise d’anticiper les changements, de bien connaitre des réglementations précises et de s’adapter rapidement aux évolutions.

AFIRM propose le soutien en consultation Hot line pour les problèmes de sécurité, santé et organisation : contrat des salariés, aménagement de poste suite à inaptitude, procédures, règlement intérieur, déclaration d’accident du travail…

AFIRM délivre l’information et le conseil technique dont l’entreprise a besoin dans les domaines des risques physiques, chimiques, organisationnels, de l’analyse des situations de travail aux spécificités des salariés.

AFIRM apporte assistance et conseil pour mettre en œuvre les solutions adaptées à chaque problématique particulière.

AFIRM propose d’assister l’entreprise dans sa démarche de prévention du risque chimique. Evaluation des risques, analyse des risques, élaboration des préconisations en prévention, assistance à la mise en œuvre de la prévention, formation.

L’analyse des risques chimiques pour la santé et la sécurité et l’élaboration des mesures de prévention est réalisée conformément au Décret du 23.12.2003.

La prévention des risques chimiques fait partie des axes majeurs de la politique du gouvernement en matière de santé au travail, notamment en incitant au remplacement des produits Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques.

AFIRM aide l’entreprise à répondre aux obligations légales de formation à la sécurité au poste de travail, maîtriser et appliquer les dispositions du Système Global Harmonisé (SGH/ CLP) et renforcer les mesures de prévention du risque chimique.

AFIRM propose d’assister l’entreprise dans sa démarche de prévention du risque d’explosion. Evaluation des risques, rédaction du dossier ATEX, accompagnement des mesures de prévention.

La réglementation concernant les atmosphères explosives, communément appelée « ATEX », est contraignante et implique un certain nombre d’obligations pour l’exploitant, notamment :

  • L’évaluation des risques spécifiques créés ou susceptibles d’être créés par des atmosphères explosives ;
  • La subdivision en zones « ATEX » des emplacements où les atmosphères explosives peuvent se présenter ;
  • La signalisation des zones « ATEX » ;
    La définition des mesures de prévention et de protection (organisation, matériels, équipements, etc.) ;
  • L’élaboration et la mise à jour d’un document dénommé « document relatif à la protection contre les explosions ».

Ce document doit notamment comporter : la détermination et l’évaluation des risques d’explosion ; la nature des mesures adéquates prises pour assurer le respect des objectifs ; la classification des emplacements des zones ATEX ; les emplacements des zones ATEX ; les modalités et les règles selon lesquelles les lieux et les équipements de travail sont conçus, utilisés et entretenus pour assurer la sécurité.

La nouvelle réglementation couvre non seulement les explosions de gaz ou de vapeurs, mais également celles de poussières.

La méthodologie utilisée pour l’étude est celle définie par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et l’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des Risques).

AFIRM propose de réaliser des mesures de bruit au poste de travail dans le cadre du décret 2006-892 du 19 juillet 2006. Ces mesures sont conformes à la norme NF S31-084.

Le décret 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail fait l’obligation aux établissements industriels d’évaluer les niveaux de bruit auxquels les travailleurs sont exposés du fait de leur travail.

AFIRM réalise les mesures de bruit en milieu de travail concernant les postes de travail particulièrement exposés au bruit et établit une cartographie des zones d’exposition au bruit sur le site. Le plan de mesurage est défini avec l’entreprise. L’exposition au bruit des salariés est mesurée au poste de travail en continu durant une période significative permettant d’évaluer l’exposition rapportée à une période de huit heures. La cartographie est réalisée à partir de mesures effectuées sur les points prédéfinis.

Un rapport d’étude intégrant les résultats et les conclusions de l’intervention est remis à l’entreprise.

 Dans le cadre de la prévention des risques chimiques AFIRM peut réaliser des mesures de concentration instantanées en COV au moyen d’un détecteur à photo ionisation (PID).

Ces mesures font l’objet d’un rapport écrit adapté à la problématique.

Le rapport permet d’identifier les zones à risques, les écarts à la réglementation et de proposer des actions correctives.

ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES

CONTACT

10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE

04 71 61 02 03

372, Chemin du Val doux
83200 TOULON

04 94 24 44 52

Fax : 04 71 61 08 15

Mail : Contact@afirm-conseil.fr

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly