MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

AFIRM propose des actions d’assistance à la mise en place et/ou au développement de la politique de gestion des ressources humaines.

Les objectifs sont d’associer la ressource humaine à la performance de l’entreprise et organiser la justice sociale indispensable au développement durable de l’entreprise.

Dans le cadre de la crise du Covid-19, la prestation conseil en ressources humaines (PCRH) est renforcée et mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2021.

La prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) s’adresse à toute entreprise de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de plus de 250 salariés, et en priorité aux PME de moins de 50 salariés et aux TPE de moins de 10 salariés non dotées d’un service ressources humaines (RH).

La prestation de conseil en RH vise la sensibilisation, l’accompagnement, la professionnalisation et l’outillage de la TPE-PME en matière de RH. L’intervention doit permettre la mise en place d’un plan d’action impliquant toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Réalisée par le cabinet AFIRM, la PCRH est très souple à mettre en place afin de s’adapter aux besoins des entreprises :

  • Un accompagnement individuel ou un accompagnement collectif d’entreprises pour favoriser le partage ;
  • Un diagnostic action de 1 à 10 jours ou un accompagnement approfondi de 10 à 20 jours ;
  • Une partie peut se dérouler à distance pendant la période de crise sanitaire ;
  • La durée maximum est fixée à 30 jours.

De manière temporaire, en raison de la crise, pour toutes les demandes d’entreprises faites aux OPCO jusqu’à la fin de l’année 2021 :

  • En PACA, le reste à charge pour l’entreprise est nul.
  • Les accompagnements courts (1 à 10 jours) sont privilégiés ;
  • La réalisation de la prestation peut se dérouler sur une période de 12 mois, jusqu’au 31 décembre 2021.

INSTRUCTION N° DGEFP/MADEC/2021/70 du 23 mars 2021 relative à la prestation « conseil en ressources humaines » pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME).

Contactez la société AFIRM pour plus de renseignements.

Le management des ressources humaines

La validation de la conformité aux obligations légales en matière de droit du travail ;

La recherche des leviers de motivation du personnel ;
La gestion de la formation ;

La gestion de l’information et de la communication des objectifs ;

La dynamisation des équipes ;

L’assistance à la mise en place du plan de formation intégrant le dispositif individuel de formation ;

L’assistance à la mise en place des entretiens professionnels ;

L’accompagnement du management des compétences : la plus rationnelle méthode de gestion des ressources humaines permettant de répondre aux objectifs de l’entreprise. Elle constitue la base des activités de recrutement, d’élaboration des plans de formation et de mobilité interne et externe ;

Etc…

Le management des ressources humaines représente de multiples intérêts pour l’entreprise :
Une évolution du management favorisant la responsabilisation du personnel ;

Un développement de la performance économique ;

Une valorisation de l’image de l’entreprise ;

Une fidélisation et un renforcement de la motivation des salariés ;

Une optimisation du plan de formation, une conformité aux nouvelles règles en vigueur ;

Une pérennité du savoir-faire qui valorise l’entreprise ;

La validation de la conformité aux obligations légales en matière de droit du travail et droit social ;

La recherche des leviers de motivation du personnel ;
La gestion de la formation ;

La gestion de l’information et de la communication des objectifs ;

La dynamisation des équipes ;

L’assistance à la mise en place du plan de formation intégrant le dispositif individuel de formation ;

L’assistance à la mise en place des entretiens professionnels ;

L’accompagnement du management des compétences : la plus rationnelle méthode de gestion des ressources humaines permettant de répondre aux objectifs de l’entreprise. Elle constitue la base des activités de recrutement, d’élaboration des plans de formation et de mobilité interne et externe ;

Etc…

Une évolution du management favorisant la responsabilisation du personnel ;

Un développement de la performance économique ;

Une valorisation de l’image de l’entreprise ;

Une fidélisation et un renforcement de la motivation des salariés ;

Une optimisation du plan de formation, une conformité aux nouvelles règles en vigueur ;

Une pérennité du savoir-faire qui valorise l’entreprise ;

Prestations proposées par AFIRM.

Accompagnement du management des compétences

La compétence est le résultat de la combinaison des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être d’un individu. Il existe plusieurs compétences : les compétences génériques, transversales et transférables.

Les compétences sont à construire et à entretenir constamment, et il appartient aux supérieurs hiérarchiques des salariés de manager les compétences de leurs subordonnés.

Le management des compétences aide à impliquer et mobiliser les salariés dans le projet d’entreprise. Il sollicite la coopération et l’engagement du salarié dans le but de répondre aux exigences de la performance collective.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences peut se définir comme : « La conception, la mise en œuvre et le suivi de plans d’actions cohérents visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l’organisation (en terme d’effectifs et de compétences).

L’entreprise définit sa GPEC en fonction de son plan stratégique (ou au moins d’objectifs à moyen terme bien identifiés) en recherchant l’implication des salariés dans le cadre de son projet personnel.
Cette dimension organisationnelle est importante compte tenu des mutations économiques et technologiques, de l’obsolescence rapide des qualifications, des contraintes de productivité et de l’aménagement du temps de travail.

Toute démarche de gestion prévisionnelle est une réflexion sur les moyens permettant de réduire l’écart entre les besoins de l’organisation et les ressources humaines disponibles.

AFIRM assiste les entreprises à la mise en place d’une gestion des emplois et des compétences pour améliorer les recrutements, les entretiens, le plan de formation et gérer au mieux les ressources humaines.

Communication dans les phases de développement et de changement

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l’instabilité et au développement de son environnement. Conduire le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Cette démarche implique :

– La perception de ce qu’est une organisation et des raisons qui l’obligent à évoluer.
– La connaissance des principaux facteurs qui peuvent susciter une réorganisation

L’initialisation du changement naît de la perception d’une inadéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM accompagne les entreprises à concrétiser leurs objectifs de développement et de changement tout au long de la démarche : en identifiant les facteurs facilitant la réussite du changement et les causes de résistance au changement, en planifiant les étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en impliquant les acteurs jusqu’à la réussite du projet.

Séminaires de dynamisation des équipes (Team building)

AFIRM anime des séminaires de dynamisation des équipes pour renforcer l’implication du personnel.

Par l’identification des types psychologiques des participants (MBTI), l’analyse du fonctionnement du groupe et de l’organisation, AFIRM aide les équipes à mieux communiquer, à mobiliser les ressources internes dans la résolution des problèmes présents et à venir.

Ce séminaire permet au salarié de se repositionner par rapport à lui-même, de prendre du recul, de mobiliser ses ressources personnelles pour améliorer sa performance.

Négociation dans la gestion des conflits sociaux et individuels
Il est possible de scinder une négociation avec un acteur du projet en trois phases :

– La consultation ;

– La confrontation ;

– La conciliation

La consultation permet de se comprendre : c’est la phase de mise au point, de démarrage, qui conditionne le déroulement de la négociation.

La confrontation permet d’avancer ses arguments : c’est la phase où l’on peut rechercher les points d’accord, les points de litige et déterminer les zones de négociation.

La conciliation permet de trouver un accord réaliste : c’est la phase de résolution où l’on peut se mettre d’accord.

AFIRM se pose en médiateur des conflits sociaux et individuels pour rétablir la communication.

AFIRM assiste à la conduite de négociations avec les partenaires sociaux dans le cadre :

– De la conduite d’un changement ;

– De négociations d’entreprises ;

– De participation aux accords de branches ;

– Etc

Elaboration du plan de formation

Le plan de formation peut être défini comme l’ensemble des actions de formation établi chaque année à l’initiative du chef d’entreprise. C’est donc à lui, aux cadres dirigeants et aux responsables des ressources humaines qu’il revient de classer, suivant les besoins de l’entreprise et des salariés, les actions de formation à mettre en œuvre.

La mise en place du DIF demande une réflexion sur la répartition des responsabilités entre le manager et les fonctions RH, une vision claire des postes, des emplois et du développement des compétences, la préparation des procédures d’accord de l’initiative individuelle et le cadre juridique des entretiens, la mise en place d’un système d’information, d’orientation individuel et de suivi des parcours professionnels, une estimation des impacts budgétaires.

AFIRM aide l’entreprise à recenser les besoins par rapport aux objectifs, à construire un plan de formation comprenant les trois actions de formation du plan et leurs obligations et à intégrer les objectifs du dispositif individuel de formation dans le respect des budgets de formation.

AFIRM aide les entreprises à élaborer le plan annuel de formation en lien avec le Dispositif Individuel de Formation.

Préparation de cahiers des charges de formation

Le cahier des charges est le document contractuel fixant les modalités d’exécution d’une action de formation. Il contient des éléments administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels.
Il vise à améliorer la clarification d’une demande de formation et permet le lancement d’appel d’offre.

C’est à la fois un outil de travail pour le responsable formation, un instrument de dialogue et un moyen de clarifier la demande.

AFIRM accompagne les entreprises à la préparation et l’élaboration du cahier des charges pour optimiser les apports des formations.

AFIRM assiste l’entreprise dans l’étude des contraintes liées aux prestataires de formation et des contraintes propres de l’entreprise. La présentation des publics concernés, des objectifs d’impact, opérationnels et pédagogiques, des attentes et des contraintes est essentielle pour tirer l’entier bénéfice d’une formation. AFIRM accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre de cette démarche.

Assistance à la fonction RH

AFIRM vous accompagne pour la gestion de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » des collaborateurs : le recrutement, la gestion des carrières, la formation, la gestion de la paie et des rémunérations, l’évaluation des performances, la gestion des conflits, les relations sociales et syndicales, la motivation et l’implication du personnel, la communication, les conditions de travail…

Grâce à ses compétences pluridisciplinaires, AFIRM vous assiste dans la résolution des problèmes liés à la gestion des ressources humaines, qu’il s’agisse d’un problème ponctuel ou d’un projet de longue haleine.

AFIRM peut vous assister pour vos recrutements (entretiens, questionnaires, études des CV…), dans la gestion de la pyramide des âges et la passation de compétences, dans l’optimisation des relations sociales et syndicales, dans votre gestion prévisionnelle des compétences.

Accompagnement de projet RH

Il est parfois difficile de savoir par où commencer et comment s’y prendre ; un œil neuf, extérieur, objectif peut apporter un vrai avantage à l’entreprise pour mener à bien ses projets en ressources humaines.

La mise en place d’entretiens professionnels ou d’entretiens d’évaluation sous-entend une démarche rigoureusement préparée : les questions à poser, comment communiquer et écouter, le déroulement de l’entretien, les finalités et objectifs de l’entreprise et le bien-être du salarié pour obtenir une relation gagnant/gagnant.

Comment mettre en place le Dispositif individuel de formation ?

Comment motiver ses équipes ?

Comment rédiger ses fiches de postes ?

AFIRM est à vos côtés pour accompagner tous vos projets en ressources humaines.

Prestations proposées par AFIRM.

La compétence est le résultat de la combinaison des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être d’un individu. Il existe plusieurs compétences : les compétences génériques, transversales et transférables.

Les compétences sont à construire et à entretenir constamment, et il appartient aux supérieurs hiérarchiques des salariés de manager les compétences de leurs subordonnés.

Le management des compétences aide à impliquer et mobiliser les salariés dans le projet d’entreprise. Il sollicite la coopération et l’engagement du salarié dans le but de répondre aux exigences de la performance collective.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences peut se définir comme : « La conception, la mise en œuvre et le suivi de plans d’actions cohérents visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l’organisation (en terme d’effectifs et de compétences).

L’entreprise définit sa GPEC en fonction de son plan stratégique (ou au moins d’objectifs à moyen terme bien identifiés) en recherchant l’implication des salariés dans le cadre de son projet personnel.
Cette dimension organisationnelle est importante compte tenu des mutations économiques et technologiques, de l’obsolescence rapide des qualifications, des contraintes de productivité et de l’aménagement du temps de travail.

Toute démarche de gestion prévisionnelle est une réflexion sur les moyens permettant de réduire l’écart entre les besoins de l’organisation et les ressources humaines disponibles.

AFIRM assiste les entreprises à la mise en place d’une gestion des emplois et des compétences pour améliorer les recrutements, les entretiens, le plan de formation et gérer au mieux les ressources humaines.

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l’instabilité et au développement de son environnement. Conduire le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Cette démarche implique :

– La perception de ce qu’est une organisation et des raisons qui l’obligent à évoluer.
– La connaissance des principaux facteurs qui peuvent susciter une réorganisation

L’initialisation du changement naît de la perception d’une inadéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM accompagne les entreprises à concrétiser leurs objectifs de développement et de changement tout au long de la démarche : en identifiant les facteurs facilitant la réussite du changement et les causes de résistance au changement, en planifiant les étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en impliquant les acteurs jusqu’à la réussite du projet.

AFIRM anime des séminaires de dynamisation des équipes pour renforcer l’implication du personnel.

Par l’identification des types psychologiques des participants (MBTI), l’analyse du fonctionnement du groupe et de l’organisation, AFIRM aide les équipes à mieux communiquer, à mobiliser les ressources internes dans la résolution des problèmes présents et à venir.

Ce séminaire permet au salarié de se repositionner par rapport à lui-même, de prendre du recul, de mobiliser ses ressources personnelles pour améliorer sa performance.

Il est possible de scinder une négociation avec un acteur du projet en trois phases :

 

– La consultation ;

– La confrontation ;

– La conciliation

La consultation permet de se comprendre : c’est la phase de mise au point, de démarrage, qui conditionne le déroulement de la négociation.

La confrontation permet d’avancer ses arguments : c’est la phase où l’on peut rechercher les points d’accord, les points de litige et déterminer les zones de négociation.

La conciliation permet de trouver un accord réaliste : c’est la phase de résolution où l’on peut se mettre d’accord.

AFIRM se pose en médiateur des conflits sociaux et individuels pour rétablir la communication.

AFIRM assiste à la conduite de négociations avec les partenaires sociaux dans le cadre :

– De la conduite d’un changement ;

– De négociations d’entreprises ;

– De participation aux accords de branches ;

– Etc

Le plan de formation peut être défini comme l’ensemble des actions de formation établi chaque année à l’initiative du chef d’entreprise. C’est donc à lui, aux cadres dirigeants et aux responsables des ressources humaines qu’il revient de classer, suivant les besoins de l’entreprise et des salariés, les actions de formation à mettre en œuvre.

La mise en place du DIF demande une réflexion sur la répartition des responsabilités entre le manager et les fonctions RH, une vision claire des postes, des emplois et du développement des compétences, la préparation des procédures d’accord de l’initiative individuelle et le cadre juridique des entretiens, la mise en place d’un système d’information, d’orientation individuel et de suivi des parcours professionnels, une estimation des impacts budgétaires.

AFIRM aide l’entreprise à recenser les besoins par rapport aux objectifs, à construire un plan de formation comprenant les trois actions de formation du plan et leurs obligations et à intégrer les objectifs du dispositif individuel de formation dans le respect des budgets de formation.

AFIRM aide les entreprises à élaborer le plan annuel de formation en lien avec le Dispositif Individuel de Formation.

Le cahier des charges est le document contractuel fixant les modalités d’exécution d’une action de formation. Il contient des éléments administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels.
Il vise à améliorer la clarification d’une demande de formation et permet le lancement d’appel d’offre.

C’est à la fois un outil de travail pour le responsable formation, un instrument de dialogue et un moyen de clarifier la demande.

AFIRM accompagne les entreprises à la préparation et l’élaboration du cahier des charges pour optimiser les apports des formations.

AFIRM assiste l’entreprise dans l’étude des contraintes liées aux prestataires de formation et des contraintes propres de l’entreprise. La présentation des publics concernés, des objectifs d’impact, opérationnels et pédagogiques, des attentes et des contraintes est essentielle pour tirer l’entier bénéfice d’une formation. AFIRM accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre de cette démarche.

AFIRM vous accompagne pour la gestion de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » des collaborateurs : le recrutement, la gestion des carrières, la formation, la gestion de la paie et des rémunérations, l’évaluation des performances, la gestion des conflits, les relations sociales et syndicales, la motivation et l’implication du personnel, la communication, les conditions de travail…

Grâce à ses compétences pluridisciplinaires, AFIRM vous assiste dans la résolution des problèmes liés à la gestion des ressources humaines, qu’il s’agisse d’un problème ponctuel ou d’un projet de longue haleine.

AFIRM peut vous assister pour vos recrutements (entretiens, questionnaires, études des CV…), dans la gestion de la pyramide des âges et la passation de compétences, dans l’optimisation des relations sociales et syndicales, dans votre gestion prévisionnelle des compétences.

Il est parfois difficile de savoir par où commencer et comment s’y prendre ; un œil neuf, extérieur, objectif peut apporter un vrai avantage à l’entreprise pour mener à bien ses projets en ressources humaines.

La mise en place d’entretiens professionnels ou d’entretiens d’évaluation sous-entend une démarche rigoureusement préparée : les questions à poser, comment communiquer et écouter, le déroulement de l’entretien, les finalités et objectifs de l’entreprise et le bien-être du salarié pour obtenir une relation gagnant/gagnant.

Comment mettre en place le Dispositif individuel de formation ?

Comment motiver ses équipes ?

Comment rédiger ses fiches de postes ?

AFIRM est à vos côtés pour accompagner tous vos projets en ressources humaines.

ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES

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10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE

04 71 61 02 03

372, Chemin du Val doux
83200 TOULON

04 94 24 44 52

Fax : 04 71 61 08 15

Mail : Contact@afirm-conseil.fr

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