Qualité de vie au travail Vernosc-lès-Annonay

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui vise à parfaire  les conditions de travail dans l’optique d’une meilleure attention portée à l’égard des salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour la société de l’autre.

Qualité de vie au travail Vernosc-lès-Annonay

La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs facteurs pour l’entreprise :

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui réunissent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui associent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
  • Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • La définition du management et les devoirs du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail Vernosc-lès-Annonay

AFIRM assiste les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un éventail de mesures.

.

L’accompagnement d’AFIRM se base sur un diagnostic initial ayant pour but:
  • La spécification de la méthode, du cadre et du champ d’action.
  • L’annonce des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La précision des conditions d’évaluation.
Nos leviers d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de de révéler, examiner et intervenir pour permettre ces normalisation.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
    la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
    marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des aspirations de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les voies
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
Qualité de vie au travail Vernosc-lès-Annonay
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr