Qualité de vie au travail Saint-Just-Saint-Rambert

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une action qui vise à parfaire  les conditions de vie au travail dans le but d’une attention maximale portée à l’endroit des salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise de l’autre.

Qualité de vie au travail Saint-Just-Saint-Rambert

La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux enjeux pour l’entreprise :

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de la société et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui associent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
  • Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • Le sens du management et les attributs du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail Saint-Just-Saint-Rambert

AFIRM accompagne les entreprises dans l’organisation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe de nombreuses mesures.

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L'assistance d’AFIRM s’appuie sur un diagnostic initial qui à pour but:
  • La détermination de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
  • L’annonce des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La détermination des fondements d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour l'établissement d’une QVT : permettent de décrire, examiner et intervenir pour permettre ces améliorations.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
    la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
    marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les pistes
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
Qualité de vie au travail Saint-Just-Saint-Rambert
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