Qualité de vie au travail Saint-Julien-Molin-Molette

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une démarche qui vise à parfaire  les conditions de vie au travail dans le but d’une meilleure attention portée à l’égard des employés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour l’entreprise de l’autre.

Qualité de vie au travail Saint-Julien-Molin-Molette

La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux facteurs pour la société :

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Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui associent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques relatifs à l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui regroupent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
  • Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • La définition du management et le rôle du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail Saint-Julien-Molin-Molette

AFIRM assiste les entreprises dans la préparation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe de nombreuses mesures.

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L’accompagnement d’AFIRM se base sur une évaluation initial ayant pour objectif:
  • La détermination de la méthode, du cadre et du champ d’action.
  • L’annonce des indicateurs obtenus et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La précision des critères d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour la mise en place d’une QVT : permettent de détailler, analyser et s'employer pour permettre ces aménagements.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
    l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
    marché, des métiers qui la constitue, des obligations légales, des aspirations de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
Qualité de vie au travail Saint-Julien-Molin-Molette
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