Qualité de vie au travail Saint-Genest-Lerpt

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui vise à réformer  les conditions de travail dans le but d’une attention maximale portée aux employés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour la société d’autre part.

Qualité de vie au travail Saint-Genest-Lerpt

La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs enjeux pour l’entreprise :

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui réunissent l’environnement de travail de la société et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui regroupent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
  • Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • La définition du management et le rôle du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail Saint-Genest-Lerpt

AFIRM accompagne les professionnels dans la préparation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe un panel de mesures.

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L'assistance d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial qui à pour objectif:
  • La définition de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
  • La présentation des indicateurs connus et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La détermination des critères d’évaluation.
Nos moyens d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de décrire, examiner et s'employer pour permettre ces amendements.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
    l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
    marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les participants.
Qualité de vie au travail Saint-Genest-Lerpt
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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