Qualité de vie au travail Saint-Genest-Lerpt

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui vise à améliorer  les conditions de vie au travail dans l’optique d’une meilleure attention portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise d’autre part.

Qualité de vie au travail Saint-Genest-Lerpt

La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en plusieurs enjeux pour la société :

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Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui réunissent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques relatifs à l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui regroupent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
  • Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • Le sens du management et le rôle du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail Saint-Genest-Lerpt

AFIRM assiste les professionnels dans l’organisation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe plusieurs mesures.

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L’accompagnement d’AFIRM se base sur une évaluation initial ayant pour but:
  • La description de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
  • La présentation des indicateurs fixés et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La détermination des critères d’évaluation.
Nos leviers d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de de révéler, examiner et intervenir pour permettre ces amendements.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
    l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
    marché, des métiers qui la constitue, des obligations légales, des aspirations de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
Qualité de vie au travail Saint-Genest-Lerpt
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