Qualité de vie au travail Saint-Christo-en-Jarez

La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé qui vise à réformer  les conditions de vie au travail dans l’optique d’une attention maximale portée aux employés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise de l’autre.

Qualité de vie au travail Saint-Christo-en-Jarez

La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux enjeux pour la société :

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui réunissent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui réunissent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
  • Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • La définition du management et les attributs du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail Saint-Christo-en-Jarez

AFIRM assiste les sociétés dans l’organisation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un panel de mesures.

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L’accompagnement d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial qui à pour objectif:
  • La spécification de la méthode, du cadre et du champ d’action.
  • La présentation des indicateurs fixés et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La détermination des fondements d’évaluation.
Les Leviers d’action d’AFIRM pour la mise en place d’une QVT : permettent de de révéler, examiner et s'employer pour permettre ces aménagements.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
    la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
    marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les voies
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
Qualité de vie au travail Saint-Christo-en-Jarez
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