Qualité de vie au travail Saint-Chamond
La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé visant à faire progresser les conditions de vie au travail dans le but d’une meilleure attention portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour la société de l’autre.

La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs enjeux pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui réunissent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui réunissent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- Le sens du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Saint-Chamond
AFIRM accompagne les professionnels dans l’organisation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe de nombreuses mesures.
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L’accompagnement d’AFIRM se base sur un diagnostic initial ayant pour objectif:
- La détermination de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- L’annonce des indicateurs fixés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des conditions d’évaluation.
Nos leviers d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de détailler, évaluer et s'employer pour permettre ces aménagements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.

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