Qualité de vie au travail Marlhes

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une action qui a pour objectif d’optimiser  les conditions de vie au travail dans l’optique d’une meilleure attention portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise de l’autre.

Qualité de vie au travail Marlhes

La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux facteurs pour l’entreprise :

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui associent l’environnement de travail de la société et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui associent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
  • Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • Le sens du management et les attributs du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail Marlhes

AFIRM accompagne les professionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe un éventail de mesures.

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L’accompagnement d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial ayant pour but:
  • La détermination de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
  • L’annonce des indicateurs connus et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La précision des critères d’évaluation.
Les Leviers d’action d’AFIRM pour l'établissement d’une QVT : permettent de détailler, évaluer et agir pour permettre ces améliorations.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
    l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
    marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des aspirations de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les participants.
Qualité de vie au travail Marlhes
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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