Qualité de vie au travail Lorette

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une action visant à améliorer  les conditions de travail dans l’optique d’une meilleure attention portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour la société de l’autre.

Qualité de vie au travail Lorette

La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en de nombreux enjeux pour l’entreprise :

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui associent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
  • Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • Le sens du management et les attributs du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail Lorette

AFIRM assiste les sociétés dans la préparation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe de nombreuses mesures.

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L'assistance d’AFIRM se base sur une évaluation initial ayant pour but:
  • La spécification de la méthode, du cadre et du champ d’action.
  • La présentation des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La détermination des conditions d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour l'établissement d’une QVT : permettent de détailler, évaluer et agir pour permettre ces amendements.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
    l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
    marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les participants.
Qualité de vie au travail Lorette
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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