Qualité de vie au travail Le Cheylard

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une action qui vise à réformer  les conditions de travail dans l’optique d’une attention maximale portée à l’endroit des salariés d’une part, et d’une meilleure performance pour la société de l’autre.

Qualité de vie au travail Le Cheylard

La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs facteurs pour la société :

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui associent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
  • Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • Le sens du management et les attributs du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail Le Cheylard

AFIRM accompagne les professionnels dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe plusieurs mesures.

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L’accompagnement d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial ayant pour but:
  • La détermination de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
  • La présentation des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La définition des conditions d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour l'établissement d’une QVT : permettent de décrire, évaluer et intervenir pour permettre ces améliorations.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
    la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
    marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des aspirations de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les participants.
Qualité de vie au travail Le Cheylard
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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