Qualité de vie au travail La Grand-Croix

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une action qui vise à optimiser  les conditions de vie au travail dans l’optique d’une attention maximale portée à l’égard des salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise d’autre part.

Qualité de vie au travail La Grand-Croix

La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs facteurs pour la société :

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui réunissent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui réunissent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
  • Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • La définition du management et le rôle du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail La Grand-Croix

AFIRM assiste les sociétés dans l’organisation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe un éventail de mesures.

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L'assistance d’AFIRM s’appuie sur un diagnostic initial qui à pour objectif:
  • La détermination de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
  • La présentation des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La précision des conditions d’évaluation.
Nos moyens d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de décrire, analyser et intervenir pour permettre ces aménagements.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
    l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
    marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des aspirations de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les pistes
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les participants.
Qualité de vie au travail La Grand-Croix
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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