Qualité de vie au travail La Garde

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une démarche visant à parfaire  les conditions de vie au travail dans le but d’une meilleure attention portée aux employés d’une part, et d’une meilleure performance pour la société d’autre part.

Qualité de vie au travail La Garde

La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux facteurs pour la société :

 

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui regroupent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
  • Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • La définition du management et les devoirs du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail La Garde

AFIRM assiste les entreprises dans l’organisation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe un éventail de mesures.

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L’accompagnement d’AFIRM se base sur une évaluation initial qui à pour but:
  • La détermination de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
  • La présentation des indicateurs connus et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La définition des fondements d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour l'établissement d’une QVT : permettent de de révéler, analyser et s'employer pour permettre ces normalisation.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
    l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
    marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les pistes
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les participants.
Qualité de vie au travail La Garde

ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES

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