Qualité de vie au travail La Farlède

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une action qui a pour objectif de faire évoluer  les conditions de travail dans l’optique d’une attention maximale portée à l’égard des employés d’une part, et d’une meilleure performance pour la société de l’autre.

Qualité de vie au travail La Farlède

La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs enjeux pour l’entreprise :

 

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de la société et la prévention des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui réunissent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
  • Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • Le sens du management et les devoirs du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail La Farlède

AFIRM assiste les entreprises dans l’organisation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe de nombreuses mesures.

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L'assistance d’AFIRM s’appuie sur un diagnostic initial qui à pour but:
  • La définition de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
  • L’annonce des indicateurs fixés et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La détermination des fondements d’évaluation.
Les Leviers d’action d’AFIRM pour l'établissement d’une QVT : permettent de de révéler, évaluer et s'employer pour permettre ces aménagements.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
    la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
    marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les pistes
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
Qualité de vie au travail La Farlède

ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES

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