Qualité de vie au travail Échalas

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui a pour objectif d’optimiser  les conditions de vie au travail dans le but d’une meilleure attention portée aux employés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour l’entreprise de l’autre.

Qualité de vie au travail Échalas

La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en de nombreux facteurs pour la société :

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui associent l’environnement de travail de la société et l’anticipation des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui réunissent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
  • Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • La définition du management et les devoirs du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail Échalas

AFIRM assiste les professionnels dans la préparation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe plusieurs mesures.

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L'assistance d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial qui à pour but:
  • La définition de la méthode, du cadre et du champ d’action.
  • La présentation des indicateurs obtenus et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La détermination des conditions d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour la mise en place d’une QVT : permettent de détailler, examiner et s'employer pour permettre ces amendements.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
    la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
    marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les participants.
Qualité de vie au travail Échalas
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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