MANAGEMENT DE L’ORGANISATION Saint-Maurice-de-Lignon
La société AFIRM fournit des actions de diagnostic, d’audit et d’accompagnement des systèmes de management et d’organisation à Saint-Maurice-de-Lignon.
Les buts principaux sont de perfectionner l’efficacité du système managérial et organisationnel et d’assister l’adaptation de l’organisation aux enjeux économiques.
AFIRM possède des compétences transverses lui permettantd’appréhender les problèmes rencontrés par les entreprises à Saint-Maurice-de-Lignon et d’assister leurs dirigeants dans un processus d’organisation et de développement.
La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour but
Le conseil et l’assistance dans l’établissement d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des responsables
L’analyse des contraintes
L’identification du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la préparation des axes de progrès
L’accompagnement du changement organisationnel
L’évaluation des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING
Prestations et études diverses proposées par AFIRM
Audit, analyse et conseil en organisation
Il existe diverses variétés de structure d’organisation : toute structure résulte de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.
Fixer une structure d’établissements revient à prédéfinir les missions à assurer et les services à constituer :
Spécifier les attributions de chaque service ;
Spécifier les moyens matériels et humains de chaque service ;
Déterminer les liaisons entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être adaptée à la taille de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.
Quelle structure votre entreprise adopte-t-elle ? Vous souhaitez affecter une organisation différente ? La manière actuelle d’organiser votre établissement ne correspond plus à votre développement ou vos exigences ?
AFIRM fournit des audits et analyses en organisation {adaptées aux besoins distinctifs} de chaque entreprise|en fonction des exigences précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…
AFIRM conçoit diverses propositions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Saint-Maurice-de-Lignon.
Accompagnement du changement
La démarche de conduite du changement est se rapproche un peu des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.
Spécifier une structure d’établissements revient à déterminer les fonctions à assurer et les services à constituer :
-Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’exigent à progresser.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent nécessiter une restructuration
-L’initialisation du changement résulte de la découverte d’un manque d’adaptation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.
AFIRM aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement et de changement durant toute la démarche : en distinguant les facteurs qui facilitent le succès du changement et les causes de résistance au changement, en planifiant les étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en introduisant les acteurs jusqu’l’achèvement du projet.
AFIRM épaule les entreprises en management de l’organisation à Saint-Maurice-de-Lignon.
Assistance à la conduite de projet
– être planifié dans le temps;
– être budgétisé;
– maîtriser et piloter les risques;
– parvenir au niveau de qualité voulu;
– faire participer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui identifient maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers essentiels;
Le but doit être précisé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être adapté à des normes de qualité et de performances préétablies, pour une moindre somme et dans les brefs délais.
AFIRM accompagne les sociétés à Saint-Maurice-de-Lignon dans la gestion de projet jusqu’à leur achèvement : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec le cheminement des diverses réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.
La société AFIRM vous soutient efficacement pour tous vos types de projets.
Conseil en organisation spécifique
L’organisation de votre entreprise ne convient plus à la grandeur de l’entreprise, à ses exigences, à ses objectifs de développement?
L’établissement d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation typique à un service, un secteur demande une analyse précise de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, ajustée à la société et aux salariés.
AFIRM est à votre service à Saint-Maurice-de-Lignon pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous fournir les meilleurs conseils.
Accompagnement du développement stratégique
L’entreprise a parfois besoin de se déterminer sur un marché, d’ouvrir de nouvelles perspectives, de développer de nouveaux concepts. Mais quel plan adopter pour quel objectif ? Vers quelles perspectives s’avancer en réduisant la prise de risques ?
AFIRM vous accompagne dans vos projets de développement par une étude de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes adaptés à votre entreprise à Saint-Maurice-de-Lignon.
Accompagnement à la mise en œuvre du Système HACCP
Le Codex Alimentarius est le guide des des pratiques en matière de production, de transformation de produits alimentaires ou de production d’emballages conçu pour adhérer avec les aliments.
Ce traité de bonnes pratiques s’appuie sur une démarche d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux règles normatives en vigueur.
Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)
Elle réside en une analyse des dangers qui permettra de établir des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions tendant à maîtriser le danger.
Elle se base sur une démarche rigoureuse basée sur 7 principes incontournables, recourant à un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.
La démarche HACCP est à la base de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.
Plusieurs référentiels de conformité des produits sont élaborés sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.
AFIRM vous assiste pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous soutient dans la mise en œuvre de votre système HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise s’appui sur la participation et l’engagement de chacun.
Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
– Alléger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Perfectionner l’état de propreté des lieux;
– Prévenir l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.
L’ensemble du système permet par ailleurs :
– D’améliorer les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De diminuer les dépenses en temps et en énergie;
– De limiter les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– D’augmenter la qualité de la production.
Le résultat s’évalue autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts réalisés pour optimiser les conditions de travail.
Il s’agit d’une démarche rigoureuse qui peut s’instaurer selon diverses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.
AFIRM vous assiste dans la mise en place de cette méthode qui permet d’élaborer un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et met l’accent sur l’hygiène et la bonne organisation des postes de travail.
Accompagnement de la mise en conformité des emballages alimentaires avec la réglementation
Ces dispositions sont prises pour sauvegarder la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des denrées alimentaires conditionnées dans les papiers d’emballages.
Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont tenus de respecter les règles formelles décrétées par la réglementation.
AFIRM assiste les fabricants d’emballages à Saint-Maurice-de-Lignon pour la préparation de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.
AFIRM accompagne aussi les fabricants et les négociants à Saint-Maurice-de-Lignon pour l’élaboration de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.
La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour but
Le conseil et l’assistance dans l’instauration d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des leader
L’étude des contraintes
L’exploration du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et lélaboration des axes de progrès
L’accompagnement du changement organisationnel
L’évaluation des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING
Prestations et études diverses proposées par AFIRM
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
83200 TOULON