MANAGEMENT DE L’ORGANISATION Échalas

AFIRM propose des actions de diagnostic, d’audit et d’accompagnement des systèmes de management et d’organisation à Échalas.

Les objectifs fixés sont d’améliorer l’efficacité du système managérial et organisationnel et d’assister l’adaptation de l’organisation aux enjeux économiques.

AFIRM possède des compétences transverses qui lui permettentd’appréhender les  problèmes rencontrés par les entreprises à Échalas et de soutenir leurs dirigeants dans un processus d’organisation et de croissance.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour objet
L’assistance au recrutement de collaborateurs
Le conseil et l’assistance dans l’établissement d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des responsables
L’étude des contraintes
L’identification du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la préparation des axes de progrès
Le suivi du changement organisationnel
L’analyse des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et études diverses proposées par AFIRM

Audit, analyse et conseil en organisation

Il existe divers types de structure d’organisation : toute structure est le résultat de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Spécifier une structure d’établissements revient à spécifier les fonctions à assurer et les services à composer :

Déterminer les assignations de chaque département ;
Fixer les moyens matériels et humains de chaque service ;
Préciser les relations entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être adaptée à la taille de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle structure votre entreprise adopte-t-elle ? Vous souhaitez mettre en place une organisation différente ? La manière actuelle d’organiser votre établissement ne correspond plus à votre développement ou vos exigences ?

AFIRM offre des audits et analyses en organisation {adaptées aux besoins spécifiques} de chaque entreprise|en fonction des contraintes précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM édifie plusieurs suggestions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Échalas.

Accompagnement du changement
Le changement représente le processus qui accompagne la vie de toute société face à la fluctuation et au développement de son environnement. Conduire le changement c’est à la fois anticiper, définir et appliquer cette démarche.

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Spécifier une structure d’établissements revient à spécifier les fonctions à assurer et les services à élaborer :

-Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’exigent à évoluer.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent évoquer une restructuration
-L’initialisation du changement provient de la perception d’un manque d’adéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement et de changement tout au long de la démarche : en identifiant les facteurs favorisant la réussite du changement et les causes de résistance au changement, en planifiant les étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en impliquant les acteurs jusqu’à la réussite du projet.

AFIRM accompagne les entreprises en management de l’organisation à Échalas.

Assistance à la conduite de projet
La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le déroulement d’un projet suffisamment compliqué pour devoir :

– être planifié dans le temps;
– être budgétisé;
– anticiper et piloter les risques;
– parvenir au niveau de qualité voulu;
– faire collaborer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui identifient maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers essentiels;

L’objectif doit être précisé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être adapté à des niveaux de qualité et de performances prédéfinies, pour le moindre coût et dans les brefs délais.

AFIRM accompagne les sociétés à Échalas dans la gestion de projet jusqu’à leur réalisation : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec l’approche des plusieurs réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

La société AFIRM vous soutient efficacement pour tous vos types de projets.

Conseil en organisation spécifique
Vous souhaitez instaurer une nouvelle organisation au sein de votre entreprise à Échalas ?

L’organisation de votre entreprise ne concorde plus avec la dimension de l’entreprise, à ses besoins, à ses objectifs de développement?

La mise en place d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation propre à un service, un secteur demande une analyse précise de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, adaptée à l’entreprise et aux salariés.

AFIRM est à votre service à Échalas pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous fournir les meilleurs conseils.

Accompagnement du développement stratégique
AFIRM soutient les entreprises à Échalas et les guide quotidiennement dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois besoin de se déterminer sur un marché, d’ouvrir de nouvelles perspectives, d’exploiter de nouvelles idées. Mais quel plan adopter pour quel objectif ? Vers quelles alternatives s’orienter en atténuant la prise de risques ?

AFIRM vous soutient dans vos projets de développement par une analyse de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes conforme à votre entreprise à Échalas.

Accompagnement à la mise en œuvre du Système HACCP

Le Codex Alimentarius est le guide des des pratiques  en matière de production, de transformation de produits alimentaires ou de production d’emballages élaborés pour s’appliquer avec les aliments.

Ce traité de bonnes pratiques repose sur un processus d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux règles normatives en vigueur.

Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)

Elle a pour nature de faire une analyse des dangers qui permettra de déterminer des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions visant à enrayer le risque.

Elle s’appuie sur une méthode rigoureuse basée sur 7 principes incontournables, faisant appel à un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.

La démarche HACCP est le principe de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.

De nombreux référentiels de conformité des produits sont fondés sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.

AFIRM vous accompagne pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous assiste dans la mise en œuvre de votre dispositif HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise s’appui sur la participation et l’implication de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs objectifs :

– Décharger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Améliorer l’état de propreté des lieux;
– Empêcher l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– De perfectionner les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De limiter les dépenses en temps et en énergie;
– De réduire les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– De perfectionner la qualité de la production.

Le résultat se mesure autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts qu’ils ont faits pour améliorer les conditions de travail.

Il s’agit d’un processus rigoureux qui peut s’instaurer selon diverses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous assiste dans l’instauration de cette méthode qui permet d’élaborer un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et met l’accent sur la propreté et la bonne organisation des postes de travail.

Accompagnement de la mise en conformité des emballages alimentaires avec la réglementation
Les directives et règlements européens visant la conformité des emballages appelés à adhérer avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour préserver la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des nourritures conditionnées dans les emballages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont tenus de respecter les règles formelles édictées par la réglementation.

AFIRM soutient les fabricants d’emballages à Échalas pour la préparation de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM soutient également les fabricants et les négociants à Échalas pour l’élaboration de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour but
L’assistance au recrutement de collaborateurs
Le conseil et l’assistance dans la mise en place d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des responsables
L’étude des contraintes
L’identification du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la mise en place des axes de progrès
Le suivi du changement organisationnel
L’analyse des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et études diverses proposées par AFIRM

Il existe divers types de structure d’organisation : toute structure est le résultat de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Fixer une structure d’établissements revient à déterminer les missions à assurer et les services à composer :

Déterminer les attributions de chaque service ;
Fixer les moyens matériels et humains de chaque service ;
Préciser les relations entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être adaptée à la taille de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle est la structure de votre entreprise ? Vous souhaitez mettre en place une organisation différente ? L’organisation de votre entreprise aujourd’hui ne correspond plus à votre croissance ou vos besoins ?

AFIRM propose des audits et analyses en organisation {appropriés aux besoins caractéristiques} de chaque entreprise|en fonction des exigences précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM édifie plusieurs suggestions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son expertise en management de l’organisation à Échalas.

Le changement qualifie l’approche qui accompagne la vie de toute société face à la fluctuation et au développement de son environnement. Conduire le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.

La démarche de conduite du changement est se rapproche un peu des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Définir une structure d’établissements revient à déterminer les fonctions à assurer et les services à composer :

– La perception de ce qu’est une organisation et les raisons qui l’obligent à progresser.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent évoquer une réorganisation
-L’initialisation du changement naît de la perception d’une inadéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de développement et de changement tout au long de la démarche : en identifiant les facteurs favorisant le succès du changement et les causes de résistance au changement, en organisant les différentes étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en introduisant les acteurs jusqu’à la réussite du projet.

AFIRM accompagne les entreprises en management de l’organisation à Échalas.

La gestion de projet ou conduite de projet est un processus visant à structurer, assurer et mettre au point le déroulement d’un projet suffisamment délicat pour devoir :

– être programmé dans le temps;
– être budgétisé;
– maîtriser et piloter les risques;
– parvenir au niveau de qualité souhaité;
– faire collaborer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui déterminent la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); qui permettent de responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers importants;

L’objectif doit être énoncé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être ajusté à des mesures de qualité et de performances préétablies, pour le moindre coût et dans les brefs délais.

AFIRM assiste les entreprises à Échalas dans la gestion de projet jusqu’à leur réalisation : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec l’approche des plusieurs réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

La société AFIRM vous soutient efficacement pour tous vos types de projets.

Vous assurez le développement d’ une nouvelle organisation au sein de votre entreprise à Échalas ?

L’organisation de votre entreprise ne correspond plus à la taille de l’entreprise, à ses attentes, à ses objectifs de développement?

L’instauration d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation spécifique à un service, un secteur nécessite une observation définie de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, conforme à l’entreprise et aux salariés.

AFIRM est à votre service à Échalas pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous conseiller au mieux.

AFIRM aide les entreprises à Échalas et les guide quotidiennement dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois la nécessité ou le souhait de se repositionner sur un marché, d’ouvrir de nouveaux point de vue, de développer de nouveaux concepts. Mais quelle manœuvre adopter pour quel objectif ? Vers quelles perspectives s’avancer en atténuant la prise de risques ?

AFIRM vous assiste dans vos projets de développement par une analyse de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes adaptés à votre entreprise à Échalas.

Le Codex Alimentarius est le guide des bonnes pratiques d’hygiène conçu pour adhérer avec les produits alimentaires.

Ce traité de bonnes pratiques se base sur une démarche d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux règles normatives en vigueur.

Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)

Elle a pour nature de faire une analyse des dangers qui permettra de établir des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions visant à contrôler le danger.

Elle s’appuie sur une méthode rigoureuse basée sur 7 éléments incontournables, sollicitant un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.

La démarche HACCP est le fondement de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.

Plusieurs référentiels de conformité des produits sont établis sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.

AFIRM vous accompagne pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre système HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise qui s’appuie sur la participation et l’implication de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs buts :

– Alléger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Perfectionner l’état de propreté des lieux;
– Contre parer l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– De perfectionner les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De limiter les dépenses en temps et en énergie;
– De baisser les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– De perfectionner la qualité de la production.

Le résultat s’éstime autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts réalisés pour améliorer les conditions de travail.

Il s’agit d’une procédure rigoureuse qui peut se mettre en place selon diverses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous accompagne dans l’instauration de cette méthode qui permet de construire un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et insiste sur l’hygiène et la bonne organisation des postes de travail.

Les directives et règlements européens visant la conformité des emballages appelés à adhérer avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour préserver la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des aliments conditionnés dans les paquetages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont tenus de respecter les règles formelles décrétées par la réglementation.

AFIRM assiste les fabricants d’emballages à Échalas pour la préparation de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM soutient également les fabricants et les négociants à Échalas pour la conception de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

Management de l'organisation Échalas
Management de l'organisation Échalas
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr