MANAGEMENT DE L’ORGANISATION Signes

AFIRM suggère des actions de diagnostic, d’audit et d’accompagnement des systèmes de management et d’organisation à Signes.

Les objectifs essentiels sont d’affiner l’efficacité du système managérial et organisationnel et d’assister l’adaptation de l’organisation aux intérêts économiques.

L’entreprise AFIRM possède des compétences transverses lui permettantde comprendre les  problèmes rencontrés par les entreprises à Signes et d’épauler leurs dirigeants dans un processus d’organisation et de développement.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour but
L’assistance au recrutement de collaborateurs
Le conseil et l’assistance dans l’établissement d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des leader
L’analyse des contraintes
La recherche du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la préparation des axes de progrès
Le suivi du changement organisationnel
L’analyse des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et études diverses proposées par AFIRM

Audit, analyse et conseil en organisation

Il y a plusieurs sortes de structure d’organisation : toute structure résulte de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Fixer une structure d’établissements revient à définir les fonctions à assurer et les services à établir :

Déterminer les affectations pour chaque service ;
Fixer les moyens matériels et humains de chaque service ;
Déterminer les liaisons entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être conforme avec la grandeur de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle est la structure de votre entreprise ? Vous envisagez installer une organisation différente ? La manière actuelle d’organiser votre établissement ne correspond plus à votre progression ou vos attentes ?

AFIRM offre des audits et analyses en organisation {appropriés aux besoins caractéristiques} de chaque entreprise|en fonction des exigences précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM élabore des propositions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Signes.

Accompagnement du changement
Le changement qualifie l’approche qui accompagne la vie de toute société face à la fluctuation et au développement de son environnement. Mener le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en application cette démarche.

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Spécifier une structure d’établissements revient à spécifier les fonctions à assurer et les services à élaborer :

-Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’obligent à progresser.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent entraîner un remaniement
-L’initialisation du changement résulte de la perception d’un manque d’adaptation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de développement et de changement pendant tout le processus : en distinguant les facteurs qui favorisent la réussite du changement et les causes de résistance au changement, en programmant les phases, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en introduisant les acteurs jusqu’à la réussite du projet.

AFIRM épaule les entreprises en management de l’organisation à Signes.

Assistance à la conduite de projet
La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le déroulement d’un projet suffisamment délicat pour devoir :

– être planifié dans le temps;
– être budgétisé;
– prévoir et piloter les risques;
– parvenir au niveau de qualité souhaité;
– faire participer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui identifient maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers essentiels;

L’objectif doit être énoncé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être conforme à des normes de qualité et de performances préétablies, pour le moindre coût et dans les meilleurs temps possibles.

AFIRM accompagne les sociétés à Signes dans la gestion de projet jusqu’à leur accomplissement : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec l’abord des différentes réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

AFIRM vous assiste activement peu importe vos projets.

Conseil en organisation spécifique
Vous développez une nouvelle organisation au sein de votre entreprise à Signes ?

L’organisation de votre entreprise ne convient plus à la grandeur de l’entreprise, à ses attentes, à ses objectifs de développement?

L’établissement d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation typique à un service, un secteur demande une analyse précise de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, adaptée à l’entreprise et aux employés.

AFIRM est à votre service à Signes pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous offrir les bons conseils.

Accompagnement du développement stratégique
AFIRM aide les entreprises à Signes et les fournit les conseils tous les jours dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois la nécessité ou le souhait de se déterminer sur un marché, d’ouvrir de nouvelles perspectives, de déployer de nouvelles notions. Mais quelle stratégie adopter pour quel but ? Vers quelles perspectives s’avancer en réduisant la prise de risques ?

AFIRM vous accompagne dans vos projets de développement par une analyse de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes conforme à votre entreprise à Signes.

Accompagnement à la mise en œuvre du Système HACCP

Le Codex Alimentarius est le guide des des pratiques  en matière de production, de transformation de produits alimentaires ou de production d’emballages destinés à entrer en contact avec les produits alimentaires.

Ce traité de bonnes pratiques se base sur un processus d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux règles normatives en vigueur.

Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)

Elle consiste en une analyse des dangers qui permettra de définir des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions tendant à maîtriser le danger.

Elle repose sur une procédure rigoureuse basée sur 7 principes incontournables, sollicitant un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.

La démarche HACCP est à la base de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.

Plusieurs référentiels de conformité des produits sont élaborés sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.

AFIRM vous assiste pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre système HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise s’appui sur la participation et l’engagement de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs objectifs :

– Décharger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Perfectionner l’état de propreté des lieux;
– Prévenir l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– D’améliorer les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De diminuer les dépenses en temps et en énergie;
– De limiter les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– D’augmenter la qualité de la production.

Le résultat se mesure autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts accomplis pour perfectionner les conditions de travail.

Il s’agit d’un processus rigoureux qui peut se mettre en place selon diverses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous assiste dans l’instauration de cette méthode qui permet de concevoir un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et insiste sur l’hygiène et la bonne organisation des postes de travail.

Accompagnement de la mise en conformité des emballages alimentaires avec la réglementation
Les directives et règlements européens visant la conformité des emballages appelés à adhérer avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour défendre la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des denrées alimentaires conditionnées dans les papiers d’emballages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont obligés à respecter les règles formelles décrétées par la réglementation.

AFIRM assiste les fabricants d’emballages à Signes pour la préparation de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM assiste également les fabricants et les négociants à Signes pour la préparation de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour but
L’assistance au recrutement de partenaires
Le conseil et l’assistance dans l’établissement d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des chef d’équipe
L’étude des contraintes
L’identification du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et lélaboration des axes de progrès
L’accompagnement du changement organisationnel
L’évaluation des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et différentes analyses suggérées par la société AFIRM

Il y a différents types de structure d’organisation : toute structure résulte de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Fixer une structure d’établissements revient à prédéfinir les missions à assurer et les services à établir :

Définir les affectations pour chaque service ;
Spécifier les moyens matériels et humains de chaque service ;
Spécifier les rapports entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être ajustée en fonction de la dimension de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle structure votre entreprise adopte-t-elle ? Vous souhaitez affecter une organisation différente ? L’organisation de votre entreprise aujourd’hui ne correspond plus à votre progression ou vos attentes ?

AFIRM fournit des audits et analyses en organisation {appropriés aux besoins caractéristiques} de chaque entreprise|en fonction des contraintes précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM édifie plusieurs suggestions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Signes.

Le changement représente le processus qui accompagne la vie de toute entreprise face au déséquilibre et au développement de son environnement. Mener le changement c’est à la fois anticiper, définir et instaurer cette démarche.

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Spécifier une structure d’établissements se remet à fixer les fonctions à assurer et les services à constituer :

– La perception de ce qu’est une organisation et les raisons qui l’exigent à progresser.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent susciter une réorganisation
-L’initialisation du changement résulte de la découverte d’un manque d’adaptation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de développement et de changement tout au long de la démarche : en déterminant les éléments facilitant le succès du changement et les causes de résistance au changement, en planifiant les étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en introduisant les acteurs jusqu’à la réussite du projet.

AFIRM accompagne les entreprises en management de l’organisation à Signes.

La gestion de projet ou conduite de projet est un processus visant à structurer, assurer et mettre au point le déroulement d’un projet suffisamment délicat pour devoir :

– être programmé dans le temps;
– être budgétisé;
– maîtriser et piloter les risques;
– atteindre le niveau de qualité voulu;
– faire collaborer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui identifient la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); qui permettent de responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers précieux;

L’objectif doit être précisé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être adapté à des normes de qualité et de performances prédéfinies, pour le moindre coût et dans le meilleur délai possible.

AFIRM assiste les entreprises à Signes dans la gestion de projet jusqu’à leur achèvement : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec le cheminement des plusieurs réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

AFIRM vous soutient efficacement pour tous vos types de projets.

Vous développez une nouvelle organisation au sein de votre société à Signes ?

L’organisation de votre entreprise ne correspond plus à la taille de l’entreprise, à ses exigences, à ses objectifs de développement?

L’établissement d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation spécifique à un service, un secteur nécessite une observation définie de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, ajustée à la société et aux salariés.

AFIRM est à vos côtés à Signes pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous fournir les meilleurs conseils.

AFIRM accompagne les entreprises à Signes et les fournit les conseils tous les jours dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois la nécessité ou le souhait de se déterminer sur un marché, d’ouvrir de nouveaux point de vue, d’exploiter de nouvelles idées. Mais quelle stratégie adopter pour quel but ? Vers quelles perspectives s’avancer en minimisant la prise de risques ?

AFIRM vous épaule dans vos projets de développement par une étude de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes ajustés à votre société à Signes.

Le Codex Alimentarius est le guide des bonnes pratiques d’hygiène conçu pour adhérer avec la nourriture.

Ce traité de bonnes pratiques repose sur une démarche d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux règles normatives en vigueur.

Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)

Elle a pour nature de faire une analyse des dangers qui permettra de définir des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions tendant à maîtriser le danger.

Elle se base sur une démarche rigoureuse basée sur 7 éléments incontournables, sollicitant un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.

La démarche HACCP est à la base de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.

De nombreux référentiels de conformité des produits sont établis sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.

AFIRM vous assiste pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous soutient dans la mise en œuvre de votre système HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise s’appui|s’appuyant} sur la participation et l’engagement de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs objectifs :

– Alléger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Perfectionner l’état de propreté des lieux;
– Contre parer l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– De perfectionner les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De diminuer les dépenses en temps et en énergie;
– De diminuer les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– D’augmenter la qualité de la production.

Le résultat s’évalue autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts accomplis pour optimiser les conditions de travail.

Il s’agit d’une démarche rigoureuse qui peut se mettre en place selon diverses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous accompagne dans la mise en place de cette méthode qui permet de concevoir un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et insiste sur l’hygiène et la bonne organisation des postes de travail.

Les directives et règlements européens visant la conformité des emballages appelés à adhérer avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour préserver la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des denrées alimentaires conditionnées dans les emballages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont obligés à respecter les règles formelles décrétées par la réglementation.

AFIRM assiste les fabricants d’emballages à Signes pour l’élaboration de leur mise en conformité avec la réglementation prenant en compte la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM accompagne aussi les fabricants et les négociants à Signes pour la conception de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

Management de l'organisation à Signes
Management de l'organisation à Signes
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly