MANAGEMENT DE L’ORGANISATION Carnoux-en-Provence

L’entreprise AFIRM propose des actions de diagnostic, de contrôle et d’accompagnement des systèmes de management et d’organisation à Carnoux-en-Provence.

Les objectifs clés sont d’affiner la performance du système managérial et organisationnel et de prendre part à l’adaptation de l’organisation aux enjeux économiques.

L’entreprise AFIRM dispose des compétences transverses qui lui permettentde comprendre les  problèmes dont sont victimes les entreprises à Carnoux-en-Provence et d’accompagner leurs dirigeants dans un processus d’organisation et de développement.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour objet
L’assistance au recrutement de partenaires
Le conseil et l’assistance dans l’instauration d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des chef d’équipe
L’étude des contraintes
L’exploration du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la préparation des axes de progrès
Le suivi du changement organisationnel
L’estimation des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et études diverses proposées par AFIRM

Audit, analyse et conseil en organisation

Il existe diverses variétés de structure d’organisation : toute structure est le résultat de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Fixer une structure d’établissements revient à définir les fonctions à assurer et les services à établir :

Déterminer les attributions de chaque service ;
Préciser les moyens matériels et humains de chaque service ;
Fixer les corrélations entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être ajustée en fonction de la dimension de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle structure votre entreprise adopte-t-elle ? Vous souhaitez affecter une organisation différente ? L’organisation de votre entreprise aujourd’hui ne correspond plus à votre progression ou vos attentes ?

AFIRM fournit des audits et analyses en organisation {adaptées aux besoins particuliers} de chaque entreprise|en fonction des exigences précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM édifie plusieurs suggestions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Carnoux-en-Provence.

Accompagnement du changement
Le changement qualifie l’approche qui accompagne la vie de toute firme face à la fluctuation et au développement de son milieu. Mener le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Spécifier une structure d’établissements se remet à spécifier les fonctions à assurer et les services à composer :

-La perception de ce qu’est une organisation et les raisons qui l’obligent à progresser.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent entraîner un remaniement
-L’initialisation du changement naît de la découverte d’un manque d’adéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM accompagne les entreprises à concrétiser leurs objectifs de développement et de changement pendant tout le processus : en distinguant les facteurs qui facilitent la réussite du changement et les causes de résistance au changement, en programmant les phases, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en impliquant les acteurs jusqu’à la réalisation du projet.

AFIRM épaule les entreprises en management de l’organisation à Carnoux-en-Provence.

Assistance à la conduite de projet
La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et mettre au point le déroulement d’un projet suffisamment délicat pour devoir :

– être planifié dans le temps;
– être budgétisé;
– maîtriser et piloter les risques;
– arriver à atteindre le niveau de qualité voulu;
– faire participer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui identifient maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers essentiels;

Le but doit être précisé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être ajusté à des niveaux de qualité et de performances préétablies, pour le moindre coût et dans les meilleurs temps possibles.

AFIRM accompagne les entreprises à Carnoux-en-Provence dans la gestion de projet jusqu’à leur réalisation : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec le cheminement des différentes réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

La société AFIRM vous assiste activement peu importe vos projets.

Conseil en organisation spécifique
Vous développez une nouvelle organisation au sein de votre société à Carnoux-en-Provence ?

L’organisation de votre entreprise ne correspond plus à la taille de l’entreprise, à ses exigences, à ses objectifs de développement?

La mise en place d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation spécifique à un service, un secteur demande une analyse précise de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, conforme à l’entreprise et aux employés.

AFIRM est à vos côtés à Carnoux-en-Provence pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous fournir les meilleurs conseils.

Accompagnement du développement stratégique
AFIRM aide les entreprises à Carnoux-en-Provence et les fournit les conseils tous les jours dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois la nécessité ou le souhait de se repositionner sur un marché, d’ouvrir de de nouvelles visions, de développer de nouveaux concepts. Mais quelle manœuvre adopter pour quel but ? Vers quelles possibilités se diriger en réduisant la prise de risques ?

AFIRM vous assiste dans vos projets de développement par une étude de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes ajustés à votre société à Carnoux-en-Provence.

Accompagnement à la mise en œuvre du Système HACCP

Le Codex Alimentarius est le guide des s’appuyant sur la participation et l’implication de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs objectifs :

– Décharger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Perfectionner l’état de propreté des lieux;
– Prévenir l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– De perfectionner les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De limiter les dépenses en temps et en énergie;
– De limiter les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– De perfectionner la qualité de la production.

Le résultat se mesure autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts accomplis pour améliorer les conditions de travail.

Il s’agit d’une démarche rigoureuse qui peut s’instaurer selon diverses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous accompagne dans l’instauration de cette méthode qui permet d’élaborer un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et met l’accent sur l’hygiène et la bonne organisation des postes de travail.

Accompagnement de la mise en conformité des emballages alimentaires avec la réglementation
Les directives et règlements européens visant la conformité des emballages appelés à entrer en contact avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour préserver la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des denrées alimentaires conditionnées dans les papiers d’emballages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont obligés à respecter les règles formelles décrétées par la réglementation.

AFIRM soutient les fabricants d’emballages à Carnoux-en-Provence pour la préparation de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM assiste également les fabricants et les négociants à Carnoux-en-Provence pour la préparation de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour objet
L’assistance au recrutement de partenaires
Le conseil et l’assistance dans l’établissement d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des dirigeants
L’étude des contraintes
L’exploration du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la mise en place des axes de progrès
Le suivi du changement organisationnel
L’analyse des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et une multitude d’études offerte par AFIRM

Il existe diverses variétés de structure d’organisation : toute structure résulte de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Déterminer une structure d’établissements revient à déterminer les fonctions à assurer et les services à composer :

Spécifier les assignations de chaque département ;
Préciser les moyens matériels et humains de chaque service ;
Fixer les corrélations entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il y a les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être ajustée en fonction de la dimension de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle structure votre entreprise adopte-t-elle ? Vous souhaitez mettre en place une organisation différente ? La manière actuelle d’organiser votre établissement ne correspond plus à votre progression ou vos attentes ?

AFIRM offre des audits et analyses en organisation {appropriés aux besoins particuliers} de chaque entreprise|en fonction des exigences précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM édifie plusieurs suggestions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Carnoux-en-Provence.

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute firme face à l’instabilité et au développement de son milieu. Mener le changement c’est à la fois anticiper, définir et appliquer cette démarche.

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Spécifier une structure d’établissements se remet à prédéfinir les fonctions à assurer et les services à constituer :

– Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’obligent à se développer.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent susciter une réorganisation
-L’initialisation du changement résulte de la perception d’une inadéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM accompagne les entreprises à concrétiser leurs objectifs de développement et de changement tout au long de la démarche : en déterminant les éléments favorisant le succès du changement et les causes de résistance au changement, en programmant les phases, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en introduisant les acteurs jusqu’l’achèvement du projet.

AFIRM épaule les entreprises en management de l’organisation à Carnoux-en-Provence.

La gestion de projet ou conduite de projet est un processus visant à structurer, assurer et améliorer le déroulement d’un projet suffisamment délicat pour devoir :

– être planifié dans le temps;
– être budgétisé;
– prévoir et piloter les risques;
– parvenir au niveau de qualité voulu;
– faire participer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui fixent la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); qui permettent de responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers importants;

L’objectif doit être énoncé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être adapté à des mesures de qualité et de performances prédéfinies, pour une moindre somme et dans le meilleur délai possible.

AFIRM assiste les entreprises à Carnoux-en-Provence dans la gestion de projet jusqu’à leur achèvement : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec le cheminement des plusieurs réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

AFIRM vous accompagne efficacement quels que soient vos projets.

Vous assurez le développement d’ une nouvelle organisation au sein de votre entreprise à Carnoux-en-Provence ?

L’organisation de votre entreprise ne concorde plus avec la dimension de l’entreprise, à ses attentes, à ses objectifs de développement?

La mise en place d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation typique à un service, un secteur nécessite une observation définie de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, ajustée à la société et aux salariés.

AFIRM est à vos côtés à Carnoux-en-Provence pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous fournir les meilleurs conseils.

AFIRM aide les entreprises à Carnoux-en-Provence et les conseille au quotidien dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois la nécessité ou le souhait de se repositionner sur un marché, d’ouvrir de nouvelles perspectives, d’exploiter de nouvelles idées. Mais quelle stratégie adopter pour quel but ? Vers quelles alternatives s’orienter en modérant la prise de risques ?

AFIRM vous accompagne dans vos projets de développement par une analyse de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes ajustés à votre société à Carnoux-en-Provence.

Le Codex Alimentarius est le guide des bonnes pratiques d’hygiène conçu pour adhérer avec les nutriments.

Ce traité de bonnes pratiques repose sur un processus d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux règles normatives en vigueur.

Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)

Elle a pour nature de faire une analyse des dangers qui permettra de déterminer des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions tendant à maîtriser le risque.

Elle repose sur une procédure rigoureuse basée sur 7 éléments incontournables, sollicitant un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.

La démarche HACCP est le principe de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.

Diverses références de conformité des produits sont élaborés sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.

AFIRM vous accompagne pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre dispositif HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise s’appui|s’appuyant} sur la participation et l’engagement de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs objectifs :

– Décharger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Améliorer l’état de propreté des lieux;
– Prévenir l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– De perfectionner les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De baisser les dépenses en temps et en énergie;
– De réduire les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– D’augmenter la qualité de la production.

Le résultat se mesure autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts réalisés pour améliorer les conditions de travail.

Il s’agit d’une procédure rigoureuse qui peut se mettre en place selon de nombreuses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous assiste dans la mise en place de cette méthode qui permet de concevoir un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et s’intéresse particulièrement à la propreté et la bonne organisation des postes de travail.

Les normes et règlements européens sur la conformité des emballages appelés à s’affilier avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour entretenir la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des denrées alimentaires conditionnées dans les paquetages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont obligés à respecter les règles formelles imposées par la réglementation.

AFIRM assiste les fabricants d’emballages à Carnoux-en-Provence pour la préparation de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM assiste également les fabricants et les négociants à Carnoux-en-Provence pour l’élaboration de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

Management de l'organisation à Carnoux-en-Provence
Management de l'organisation à Carnoux-en-Provence
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly