MANAGEMENT DE L’ORGANISATION Aubagne

AFIRM fournit des actions de diagnostic, de contrôle et d’accompagnement des systèmes de management et d’organisation à Aubagne.

Les buts principaux sont de parfaire l’efficacité du système managérial et organisationnel et de participer à l’adaptation de l’organisation aux enjeux économiques.

AFIRM possède des compétences transverses qui lui permettentde saisir les  problèmes dont sont victimes les entreprises à Aubagne et d’assister leurs dirigeants dans une démarche d’organisation et de développement.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour objet
L’assistance au recrutement de collaborateurs
Le conseil et l’assistance dans l’instauration d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des responsables
L’étude des contraintes
La recherche du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la préparation des axes de progrès
Le suivi du changement organisationnel
L’estimation des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et études diverses proposées par AFIRM

Audit, analyse et conseil en organisation

Il y a plusieurs sortes de structure d’organisation : toute structure résulte de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Spécifier une structure d’établissements revient à fixer les activités à assurer et les services à établir :

Déterminer les attributions de chaque service ;
Fixer les moyens matériels et humains de chaque service ;
Déterminer les liaisons entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être conforme avec la grandeur de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle structure votre entreprise adopte-t-elle ? Vous envisagez installer une organisation différente ? La manière actuelle d’organiser votre établissement ne correspond plus à votre croissance ou vos besoins ?

AFIRM offre des audits et analyses en organisation {adaptées aux besoins particuliers} de chaque entreprise|en fonction des contraintes précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM élabore des propositions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Aubagne.

Accompagnement du changement
Le changement qualifie l’approche qui accompagne la vie de toute entreprise face au déséquilibre et au développement de son milieu. Mener le changement c’est à la fois anticiper, définir et instaurer cette démarche.

La démarche de conduite du changement est se rapproche un peu des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Fixer une structure d’établissements revient à spécifier les fonctions à assurer et les services à établir :

-Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’obligent à évoluer.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent entraîner un remaniement
-L’initialisation du changement naît de la perception d’une inadéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM assiste les sociétés dans la concrétisation de leurs objectifs de développement et de changement pendant tout le processus : en déterminant les éléments facilitant le succès du changement et les causes de résistance au changement, en organisant les différentes étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en introduisant les acteurs jusqu’à la réussite du projet.

AFIRM assiste les sociétés en management de l’organisation à Aubagne.

Assistance à la conduite de projet
La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le déroulement d’un projet suffisamment délicat pour devoir :

– être programmé dans le temps;
– être budgétisé;
– anticiper et piloter les risques;
– arriver à atteindre le niveau de qualité voulu;
– faire collaborer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui identifient maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers précieux;

L’objectif doit être énoncé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être ajusté à des niveaux de qualité et de performances préétablies, pour une moindre somme et dans les meilleurs temps possibles.

AFIRM accompagne les sociétés à Aubagne dans la conduite de projets jusqu’à leur réalisation : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec le cheminement des diverses réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

AFIRM vous assiste activement peu importe vos projets.

Conseil en organisation spécifique
Vous développez une nouvelle organisation au sein de votre société à Aubagne ?

L’organisation de votre entreprise ne correspond plus à la taille de l’entreprise, à ses exigences, à ses objectifs de développement?

La mise en place d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation typique à un service, un secteur nécessite une observation définie de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, ajustée à la société et aux employés.

AFIRM reste à votre disposition à Aubagne pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous offrir les bons conseils.

Accompagnement du développement stratégique
AFIRM accompagne les entreprises à Aubagne et les fournit les conseils tous les jours dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois besoin de se repositionner sur un marché, d’ouvrir de nouveaux point de vue, de déployer de nouvelles notions. Mais quelle manœuvre adopter pour quel but ? Vers quelles possibilités se diriger en atténuant la prise de risques ?

AFIRM vous épaule dans vos projets de développement par une analyse de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes conforme à votre entreprise à Aubagne.

Accompagnement à la mise en œuvre du Système HACCP

Le Codex Alimentarius est le guide des bonnes pratiques d’hygiène sur la participation et l’implication de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs objectifs :

– Alléger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Perfectionner l’état de propreté des lieux;
– Empêcher l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– D’améliorer les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De limiter les dépenses en temps et en énergie;
– De baisser les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– De perfectionner la qualité de la production.

Le résultat s’évalue autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts réalisés pour optimiser les conditions de travail.

Il s’agit d’une démarche rigoureuse qui peut s’instaurer selon diverses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous accompagne dans la mise en place de cette méthode qui permet de construire un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et met l’accent sur l’hygiène et la bonne organisation des postes de travail.

Accompagnement de la mise en conformité des emballages alimentaires avec la réglementation
Les directives et règlements européens visant la conformité des emballages appelés à s’affilier avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour défendre la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des aliments conditionnés dans les paquetages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont obligés à respecter les règles formelles édictées par la réglementation.

AFIRM soutient les fabricants d’emballages à Aubagne pour l’élaboration de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM soutient également les fabricants et les négociants à Aubagne pour la conception de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour but
L’assistance au recrutement de partenaires
Le conseil et l’assistance dans l’instauration d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des responsables
L’étude des contraintes
La recherche du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la préparation des axes de progrès
Le suivi du changement organisationnel
L’estimation des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et différentes analyses suggérées par la société AFIRM

Il y a plusieurs sortes de structure d’organisation : toute structure résulte de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Définir une structure d’établissements revient à prédéfinir les missions à assurer et les services à élaborer :

Définir les affectations pour chaque service ;
Spécifier les moyens matériels et humains de chaque service ;
Spécifier les rapports entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être conforme avec la grandeur de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle structure votre entreprise adopte-t-elle ? Vous envisagez installer une organisation différente ? L’organisation de votre entreprise aujourd’hui ne correspond plus à votre développement ou vos exigences ?

AFIRM offre des audits et analyses en organisation conforme aux besoins particuliers de chaque société : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM édifie plusieurs suggestions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Aubagne.

Le changement détermine le processus qui accompagne la vie de toute société face à l’instabilité et au développement de son environnement. Manœuvrer pour le changement c’est à la fois anticiper, définir et appliquer cette démarche.

La démarche de conduite du changement est se rapproche un peu des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Fixer une structure d’établissements se remet à définir les fonctions à assurer et les services à élaborer :

-Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’obligent à progresser.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent nécessiter un remaniement
-L’initialisation du changement provient de la perception d’un manque d’adaptation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM accompagne les entreprises à concrétiser leurs objectifs de développement et de changement durant toute la démarche : en distinguant les facteurs favorisant la réussite du changement et les causes de résistance au changement, en planifiant les étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en impliquant les acteurs jusqu’à la réalisation du projet.

AFIRM accompagne les entreprises en management de l’organisation à Aubagne.

La gestion de projet ou conduite de projet est un procédé ayant pour objectif de structurer, assurer et optimiser le déroulement d’un projet suffisamment difficile pour devoir :

– être programmé dans le temps;
– être budgétisé;
– prévoir et piloter les risques;
– atteindre le niveau de qualité envisagé;
– faire collaborer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui fixent maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers importants;

Le but doit être précisé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être conforme à des mesures de qualité et de performances prédéfinies, pour une moindre somme et dans les brefs délais.

AFIRM accompagne les entreprises à Aubagne dans la conduite de projets jusqu’à leur achèvement : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec le cheminement des plusieurs réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

La société AFIRM vous soutient efficacement pour tous vos types de projets.

Vous souhaitez instaurer une nouvelle organisation au sein de votre société à Aubagne ?

L’organisation de votre entreprise ne correspond plus à la taille de l’entreprise, à ses besoins, à ses objectifs de développement?

L’instauration d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation spécifique à un service, un secteur demande une analyse précise de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, conforme à l’entreprise et aux employés.

AFIRM est à vos côtés à Aubagne pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous conseiller au mieux.

AFIRM assiste les entreprises à Aubagne et les fournit les conseils tous les jours dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois la nécessité ou le souhait de se déterminer sur un marché, d’ouvrir de de nouvelles visions, d’exploiter de nouvelles idées. Mais quelle stratégie adopter pour quel but ? Vers quelles alternatives s’orienter en réduisant la prise de risques ?

AFIRM vous assiste dans vos projets de développement par une étude de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes ajustés à votre société à Aubagne.

Le Codex Alimentarius est le guide des des pratiques  en matière de production, de transformation de produits alimentaires ou de production d’emballages conçu pour adhérer avec les produits alimentaires.

Ce traité de bonnes pratiques se base sur un processus d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux règles normatives en vigueur.

Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)

Elle a pour nature de faire une analyse des dangers qui permettra de spécifier des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions visant à enrayer le risque.

Elle repose sur une procédure rigoureuse basée sur 7 principes incontournables, recourant à un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.

La démarche HACCP est le principe de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.

Diverses références de conformité des produits sont établis sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.

AFIRM vous assiste pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous soutient dans la mise en œuvre de votre dispositif HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise s’appui sur la participation et l’engagement de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S

L’application des 5S sert plusieurs buts :

– Décharger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Perfectionner l’état de propreté des lieux;
– Empêcher l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– De perfectionner les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De baisser les dépenses en temps et en énergie;
– De limiter les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– D’améliorer la qualité de la production.

Le résultat s’évalue autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts qu’ils ont faits pour améliorer les conditions de travail.

Il s’agit d’un processus rigoureux qui peut se mettre en place selon de nombreuses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous assiste dans l’instauration de cette méthode qui permet de construire un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et insiste sur la propreté et la bonne organisation des postes de travail.

Les directives et règlements européens visant la conformité des emballages appelés à s’affilier avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour entretenir la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des aliments conditionnés dans les emballages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont tenus de respecter les règles formelles imposées par la réglementation.

AFIRM assiste les fabricants d’emballages à Aubagne pour la préparation de leur mise en conformité avec la réglementation prenant en compte la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM assiste également les fabricants et les négociants à Aubagne pour la conception de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

Management de l'organisation Aubagne
Management de l'organisation Aubagne
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr
WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly