MANAGEMENT SECURITE SANTE AU TRAVAIL

AFIRM propose des actions d’analyse, de conseil et d’accompagnement pour la mise en œuvre du système de prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

L’objectif est d’intégrer la prévention des risques pour la santé et la sécurité à la politique générale de l’entreprise, améliorer les dispositifs de prévention et répondre à l’obligation de résultat de l’entreprise.

Le management de la sécurité constitue :

- Une obligation pour l’entreprise au regard de la loi et des règlements en vigueur :

  • Directive européenne 89 /391 /CEE du 12 Juin 1989
  • Loi 91 – 1414 du 31.12.91
  • Loi 2002 – 73 du 17.01.02
  • Art L. 4121-1 et suivants du code du travail, articles R 4121-1 et suivants du code du travail
  • Dispositions spécifiques du Code de la sécurité sociale

- Un axe de progrès pour l’entreprise :

  • Complément de la démarche qualité
  • Axe de management organisationnel
  • Vecteur de motivation des équipes
  • Catalyseur de la communication participative

- Un facteur de dynamisation de la productivité et d’amélioration du climat social :

Les obligations de moyens en matière de sécurité santé au travail se sont transformées en obligations de résultats : obligation générale de prévenir et évaluer les risques pour la santé et la sécurité des salariés, de faire vérifier périodiquement les installations, de protéger les salariés du bruit et du risque chimique, d’établir un plan de prévention avec les entreprises qui interviennent dans les locaux ainsi qu’avec les transporteurs qui chargent ou déchargent des marchandises, etc…

Aux obligations légales, viennent s’ajouter les actions de prévention qui assurent la sécurité générale et permettent de limiter le risque d’engagement de la responsabilité civile de l’entreprise ou de son dirigeant ainsi que l’obligation de gérer l’organisation et le management pour adapter en permanence son outil de travail.

L’entreprise doit mobiliser ses moyens pour remplir ses objectifs économiques en optimisant sa rentabilité. Ses principales actions sont tournées vers la démarche commerciale et l’optimisation des moyens de production. Sous-traiter à des spécialistes l’assistance en management de la sécurité, permet à l’entreprise de se recentrer sur son métier.

La société AFIRM assiste votre entreprise pour l’organisation et la conduite de la politique de prévention des risques pour la sécurité et la santé au travail.