Elaboration du plan de formation

Le plan de formation peut être défini comme l’ensemble des actions de formation établi chaque année à l’initiative du chef d’entreprise. C’est donc à lui, aux cadres dirigeants et aux responsables des ressources humaines qu’il revient de classer, suivant les besoins de l’entreprise et des salariés, les actions de formation à mettre en œuvre.

La mise en place du DIF demande une réflexion sur la répartition des responsabilités entre le manager et les fonctions RH, une vision claire des postes, des emplois et du développement des compétences, la préparation des procédures d’accord de l’initiative individuelle et le cadre juridique des entretiens, la mise en place d'un système d’information, d’orientation individuel et de suivi des parcours professionnels, une estimation des impacts budgétaires.

AFIRM aide l’entreprise à recenser les besoins par rapport aux objectifs, à construire un plan de formation comprenant les trois actions de formation du plan et leurs obligations et à intégrer les objectifs du dispositif individuel de formation dans le respect des budgets de formation.

AFIRM aide les entreprises à élaborer le plan annuel de formation en lien avec le Dispositif Individuel de Formation.