Diagnostic d’identification, d’évaluation et d’analyse des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement)

Le Diagnostic d’identification, d’évaluation et d’analyse des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) est réalisé conformément du cahier des charges émis par la Direction.

L’intervention s’appuie sur une démarche systémique incluant obligatoirement une phase d’observation et d’analyse de l’organisation et des relations sociales, les moyens les plus appropriés à l’atteinte des objectifs (observations des situations de travail, entretiens dirigés, entretiens libres, questionnaire, etc.) sont utilisés après validation par la direction.

De manière incontournable l’intervention, pour être valide et efficace, doit s’appuyer sur un groupe de pilotage du projet, ce groupe doit permettre le partage de la démarche d’identification, d’évaluation et d’analyse des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement).

La Direction désigne les membres du groupe de pilotage en recherchant l’implication des forces vives de l’organisation : Encadrement, IRP, CHSCT, DP, etc.

Un protocole d’évaluation des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) spécifique à l’intervention est préparé par AFIRM pour répondre aux exigences du cahier des charges, ce protocole est soumis à la Direction pour validation.

Un rapport d’identification, d’évaluation et d’analyse des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) est remis par AFIRM à la Direction. Ce rapport indique les axes de prévention préconisés.