Communication dans les phases de développement et de changement

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l’instabilité et au développement de son environnement. Conduire le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Cette démarche implique :

  • La perception de ce qu’est une organisation et des raisons qui l’obligent à évoluer.
  • La connaissance des principaux facteurs qui peuvent susciter une réorganisation

L’initialisation du changement naît de la perception d’une inadéquation entre le fonctionnement d'une organisation et ses finalités.

AFIRM accompagne les entreprises à concrétiser leurs objectifs de développement et de changement tout au long de la démarche : en identifiant les facteurs facilitant la réussite du changement et les causes de résistance au changement, en planifiant les étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en impliquant les acteurs jusqu’à la réussite du projet.