Audits sécurité et conseil en prévention des risques

L’employeur est juridiquement responsable de la sécurité au travail de ses salariés. Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l'établissement.

AFIRM propose des audits et des diagnostics ponctuels ainsi que des préconisations de prévention pour la santé et la sécurité au travail, la pénibilité au travail et les risques psychosociaux.

Les observations obtenues suite à un diagnostic de type diagnostic court ANACT sont prises en compte pour la préparation de l’audit.

L’audit permet de faire le point sur l'existant pour mettre en exergue les points faibles et/ou non-conformes dans une logique d'amélioration continue.

Par la suite, le diagnostic identifie objectivement les causes des dysfonctionnements pour mettre en place les actions adaptées qui corrigeront les écarts constatés.

L'audit d'évaluation de la pénibilité au travail est organisé par poste de travail.

L'évaluation de la pénibilité au travail permet de rédiger les fiches d'exposition aux facteurs de pénibilité au travail, de préparer le plan d'action de prévention de la pénibilité au travail et d'intégrer au document unique d'évaluation des risques l'évaluation de la pénibilité au travail.

La démarche de prévention est une démarche globale, concertée et pluridisciplinaire.