L'assistance à la prévention du risque ATEX (ATmosphère EXplosive)

AFIRM propose d’assister l’entreprise dans sa démarche de prévention du risque d’explosion. Evaluation des risques, rédaction du dossier ATEX, accompagnement des mesures de prévention.

La réglementation concernant les atmosphères explosives, communément appelée « ATEX », est contraignante et implique un certain nombre d’obligations pour l’exploitant, notamment :

  • L’évaluation des risques spécifiques créés ou susceptibles d’être créés par des atmosphères explosives ;
  • La subdivision en zones « ATEX » des emplacements où les atmosphères explosives peuvent se présenter ;
  • La signalisation des zones « ATEX » ;
  • La définition des mesures de prévention et de protection (organisation, matériels, équipements, etc.) ;
  • L’élaboration et la mise à jour d’un document dénommé « document relatif à la protection contre les explosions ».

Ce document doit notamment comporter : la détermination et l’évaluation des risques d’explosion ; la nature des mesures adéquates prises pour assurer le respect des objectifs ; la classification des emplacements des zones ATEX ; les emplacements des zones ATEX ; les modalités et les règles selon lesquelles les lieux et les équipements de travail sont conçus, utilisés et entretenus pour assurer la sécurité.

La nouvelle réglementation couvre non seulement les explosions de gaz ou de vapeurs, mais également celles de poussières.

La méthodologie utilisée pour l’étude est celle définie par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et l’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des RISques).