Accompagnement à la mise en œuvre du Système HACCP

Le Codex Alimentarius est le guide des bonnes pratiques d’hygiène en matière de production, de transformation de produits alimentaires ou de production d’emballages destinés à entrer en contact avec les aliments.

Ce traité de bonnes pratiques s’appuie sur une démarche d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux règles normatives en vigueur.

Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)

Elle consiste en une analyse des dangers qui permettra de définir des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions tendant à maîtriser le danger.

Elle s’appuie sur une méthode rigoureuse basée sur 7 principes incontournables, faisant appel à un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.

La démarche HACCP est à la base de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.

De nombreux référentiels de conformité des produits sont fondés sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.

AFIRM vous accompagne pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous assiste dans la mise en œuvre de votre système HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise s’appuyant sur la participation et l’implication de chacun.