Accompagnement du management des compétences

La compétence est le résultat de la combinaison des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être d’un individu. Il existe plusieurs compétences : les compétences génériques, transversales et transférables.

Les compétences sont à construire et à entretenir constamment, et il appartient aux supérieurs hiérarchiques des salariés de manager les compétences de leurs subordonnés.

Le management des compétences aide à impliquer et mobiliser les salariés dans le projet d’entreprise. Il sollicite la coopération et l’engagement du salarié dans le but de répondre aux exigences de la performance collective.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences peut se définir comme : « La conception, la mise en œuvre et le suivi de plans d’actions cohérents visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l’organisation (en terme d’effectifs et de compétences).

L’entreprise définit sa GPEC en fonction de son plan stratégique (ou au moins d’objectifs à moyen terme bien identifiés) en recherchant l’implication des salariés dans le cadre de son projet personnel.
Cette dimension organisationnelle est importante compte tenu des mutations économiques et technologiques, de l’obsolescence rapide des qualifications, des contraintes de productivité et de l’aménagement du temps de travail.

Toute démarche de gestion prévisionnelle est une réflexion sur les moyens permettant de réduire l’écart entre les besoins de l’organisation et les ressources humaines disponibles.

AFIRM assiste les entreprises à la mise en place d’une gestion des emplois et des compétences pour améliorer les recrutements, les entretiens, le plan de formation et gérer au mieux les ressources humaines.